Se doter d’une stratégie RSE est une chance !

S’il s’agit encore d’un sujet neuf (la fonction RSE est encore jeune par rapport à la fonction commerciale ou à aux RH par exemple), nous avons aujourd’hui affaire à une véritable chance dont il faut se saisir.

La RSE est l’opportunité de prendre en compte le social et l’environnemental dans sa stratégie , et d’intégrer – enfin ! – les attentes de ses parties prenantes dans son activité. Les PME ont en effet un besoin constant de dialogue avec leurs parties prenantes et d’amélioration de leur ancrage territorial. Or les programmes RSE sont des vecteurs exceptionnels de motivation et de volonté de travailler en cohésion, de progresser ensemble, et de créer de la valeur partagée.

Adopter un stratégie RSE, c’est aussi répondre à la demande de ses clients, qui sont en demande croissante d’entreprises plus vertueuses pour les Hommes et l’environnement. Les clients sont en véritable quête d’entreprises RSE, ce que les PME ont bien compris, avec des démarches RSE extrêmement concrètes.

A l’interne également, les collaborateurs sont de plus en plus attirés par les PME dotés de programmes RSE . On observe d’ailleurs une véritable course à la meilleure marque employeur, comme le témoigne certaines PME qui affirment devoir le succès de leur politique de recrutement à leur politique RSE. Chefs d’entreprises organisez-vous car vous serez de plus en plus souvent confrontés à des questionnements sur la raison d’être et l’avenir de votre société !

Raisons pour lesquelles, entre autres, la RSE est un sujet généralement rapidement rentable au niveau de la PME !

Parmi les outils clés évoqués dans les conférences RSE dans les PME, on retiendra : se faire accompagner pour mettre en place la démarche RSE de départ, se doter d’un responsable RSE en interne, former un petit comité RSE au sein de l’entreprise, mettre en place des engagements RSE avec des objectifs de progression, questionner les salariés sur la vision de l’entreprise dans 10 ans … pourquoi pas !

Post inspiré de la table ronde dédiée à la RSE sur Impact PME 2019, un événement CPME et BFM Business