Les Bénéfices de la RSE

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises ont des bénéfices à tirer d’une démarche de Responsabilité Sociétale, sociale et environnementale : la prise en compte de l’Humain et de l’Environnement dans la stratégie de développement d’une entité, en vue d’un développement durable, et qu’on affiche.

Ne serait-ce que pour répondre aux clients : les consommateurs sont en demande d’entreprises plus humaines et respectueuses de l’environnement. Et pour répondre aux collaborateurs ou futurs collaborateurs : eux aussi en demande d’organisations plus humaines et respectueuses de l’environnement.

Quels bénéfices au global ? La liste est longue, c’est tant mieux ! 
La lire jusqu’au bout vous permettra de vous décider à vous lancer si vous hésitez encore à prendre le virage du développement durable.

LISTE DES BÉNÉFICES DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

PERFORMANCE
  • La RSE rend plus performant car elle permet une meilleure gestion de vos processus et de vos risques sociaux & environnementaux.
  • La RSE permet de réviser les processus de travail et de gagner en efficience.
  • La RSE permet d’améliorer la qualité de vos produits et la relation avec vos fournisseurs et vos sous-traitants, qui petit à petit intègrent à leur tour des valeurs RSE, pour se conformer aux cahiers des charges.
  • La RSE permet d’améliorer la gestion de l’énergie et des déchets.
  • La RSE permet d’optimiser l’empreinte carbone, due notamment aux transports.
  • La RSE permet de faire des économies (énergies, eau, etc.).
  • La RSE permet de gagner des appels d’offre, elle se généralise de plus en plus dans les appels publics ou privés. Elle permet d’améliorer l’accès aux marchés et le coût du financement.
  • La RSE permet d’améliorer la qualité de vie au travail, d’augmenter la motivation de vos salariés et de vos parties prenantes, de favoriser la productivité (bien-être des salariés), de diminuer l’absentéisme, les arrêts de travail et les risques environnementaux.
MODELE D’AFFAIRES VERTUEUX
  • La RSE permet de promouvoir un modèle d’affaires plus vertueux, plus respectueux des hommes et de l’environnement.
  • La RSE permet d’agir sur le monde et de l’améliorer tout en saisissant des opportunités de marché.
  • La RSE permet de maximiser les impacts positifs et de minimiser les impacts négatifs d’une stratégie, dans les domaines du social, de l’environnemental et du sociétal.
  • La RSE permet de répondre aux obligations légales du devoir de vigilance et de déclaration de performance extra-financière, qu’on y soit soumis ou non ! et de faciliter la transition durable.
  • La RSE favorise l’éthique des affaires.
  • La RSE permet de réfléchir à la gouvernance de votre entreprise et à vous outiller pour plus de transparence et d’éthique des affaires.
  • La RSE est une démarche structurée qui permet de mesurer votre niveau et de progresser au moyen d’outils transparents, loin du « greenwashing ».
  • L’expertise RSE permet d’offrir un regard neuf et critique sur votre programme.
ATTRACTIVITÉ
  • La RSE rend plus attractif.
  • La RSE permet d’améliorer votre image et votre marque.
  • La RSE permet de donner du sens à votre offre, vos produits et services, et de vous différencier sur le marché.
  • La RSE permet d’améliorer vos ventes en répondant à des consommateurs en quête de produits et de services en provenance d’organisations plus humaines et respectueuses de l’environnement.
  • La RSE permet d’améliorer aussi votre recrutement, exactement du même fait, en répondant à des collaborateurs en attente de structures plus humaines et respectueuses de l’environnement.
  • La RSE participe largement à la marque employeur.
  • La RSE permet de renforcer votre ancrage territorial, d’être reconnu pour votre démarche RSE localement et au-delà. Vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, tout le monde parle de vous de façon positive et encourage votre business !
INNOVATION ET COMPÉTITIVITÉ
  • La RSE est un formidable facteur d’innovation et de compétitivité.
  • La RSE permet d’anticiper les attentes de vos parties prenantes, d’ajuster votre stratégie et d’adopter des innovations sociétales gagnantes.
  • La RSE permet de s’inspirer des travaux de chercheurs en innovation sociétale, nombreuses chaires et groupes de travail exceptionnels.
  • La RSE permet d’être reconnu pour vos efforts et vos innovations sociétales : gagner des prix prestigieux aux concours RSE, des diplômes et autres trophées, à partager avec vos équipes et vos parties prenantes.
  • Elle permet parfois même de gagner des arbres à planter, pour faire encore plus de bien à la planète !
  • La RSE permet de se démarquer de vos concurrents. Et toc !
  • La RSE permet de devancer ou de vous mettre au niveau des best-in-class, les meilleurs du secteur en responsabilité sociétale, et d’en bénéficier pleinement.
INCLUSIVITÉ
  • La RSE permet d’inclure les attentes de vos parties prenantes sur toute la chaîne de valeur.
  • La RSE favorise le dialogue avec les parties prenantes de vos activités.
  • La RSE permet d’associer vos parties prenantes clés dans la définition même de la démarche RSE choisie.
  • La RSE s’applique tout au long de la chaîne de valeur ; quand toutes les fonctions de l’entreprise s’impliquent, l’effet boule de neige RSE est magique ! La RSE permet aux consommateurs de motiver les producteurs qui motivent les fournisseurs et les transporteurs à leur tour : une façon mécanique de faire avancer les pratiques vertueuses tout au long de la chaîne de valeur.
  • La RSE concerne toutes les organisations ; elle est loin d’être réservée aux grandes entreprises et aujourd’hui tout le monde s’y met : TPE, PME, ETI, startups, indépendants, territoires, sphères publiques, monde éducatif, monde associatif, ESS, etc.
    Et aucun secteur n’y échappe !
PÉRENNITÉ
  • La RSE permet d’assurer la pérennité de votre organisation et un développement durable.
  • La RSE permet de faire une analyse de risques et d’opportunités extra financiers, régulièrement, et d’anticiper les nouvelles règles du jeu.
  • La RSE permet de protéger son entreprise de stratégies financières court-termistes, par exemple en permettant la mise en place du statut de société à mission qui protège le dirigeant des actionnaires de l’entreprise.
  • La RSE permet de veiller à l’acceptabilité sociale de votre activité.
  • La RSE permet d’augmenter votre niveau de légitimité et de réputation, votre image de marque et votre notoriété.
  • La RSE peut permettre d’entrer dans une gouvernance participative et collaborative, et de créer un facteur de cohésion puissant dans votre organisation.
  • La RSE permet par ailleurs d’assurer votre approvisionnement en matières premières.