Pour répondre aux exigences légales, mais aussi et surtout pour rester dans la course, et faire face à un environnement concurrentiel accru, la mise à jour des documents et des actions RSE stratégiques est de mise.

Par ordre d’importance, selon nous, en matière de :


I) Risques extra-financiers :


Le covid 19 est un nouveau risque – et pas des moindres – qu’il vous faut impérativement intégrer dans votre Document unique d’évaluation des risques (DUER). Egalement connu sous le nom de Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), rappelons que ce document est obligatoire pour toute entreprise à partir d’1 collaborateur.
Il s’agit de la priorité des priorités !

La revue de l’Analyse des risques RSE doit elle aussi être planifiée, pour intégrer le plus vite possible les actions en réponse à ce nouveau risque et à l’ensemble des risques corrélés.

Ne négligez pas de vous faire accompagner par un cabinet externe pour réaliser ces mises à jour pour intégrer l’expertise nécessaire ainsi qu’un regard externe, idéalement empreint de responsabilité sociétale, sociale et environnementale.
Un gain de temps précieux !


II) Gouvernance :


Votre raison d’être a ou doit peut-être évolué.

Tout comme votre politique RSE, vos démarche thématiques.
En lien avec la Santé-Sécurité au travail en particulier.
En matière de Climat, Biodiversité ou Economie circulaire, et bien sûr de Volontariat-Mécénat de compétences ; probablement en vous saisissant d’opportunité pour pousser ces sujets, en interne comme en externe.

De nouveaux indicateurs peuvent être amenés à être fixés, des objectifs envisagés, des démarches thématiques créées.

Si vous y êtes soumis, pensez dores et déjà à la mise à jour de votre Déclaration de performance extra-financière (DEPF). L’outil peut vous aider à anticiper

Vos messages clés, internes comme externes, votre slogan même peut-être, sont probablement aussi à requestionner.


III) Dialogue avec vos parties prenantes :


Après quelques semaines de réorganisation interne en particulier, il est temps de reprendre contact avec vos parties prenantes clés, si possible personnellement.


IV) Communication :


Mettre à jour vos outils de communication RSE devient indispensable.
Penser aux publications à venir, aux contenus de votre sphère digitale et à leur cohérence.


Quelles que soient l’ampleur de vos mises à jour, Marceau Sociétal reste à vos côtés pour vous accompagner sur ces sujets.

N’hésitez pas à nous contacter pour la mise à jour sur-mesure et aux petits oignons de vos outils RSE, comme nous savons si bien le faire, d’autant plus dans un contexte aussi particulier.