GARANTIR LA RÉUSSITE DES DÉMARCHES RSE

Vulgariser la responsabilité sociale, environnementale et sociétale (RSE) et garantir la réussite des démarches mises en place dans les entreprises, telle est la vision de Marceau Sociétal.

Le point avec Cécile Donat, fondatrice de la société et experte RSE indépendante.

Quelques mots sur Marceau Sociétal ?
Marceau Sociétal propose un accompagnement indépendant pour concevoir et développer des démarches RSE.
Le fait d’être indépendant permet de faire bénéficier nos clients d’un œil neuf et spécialiste. Une prise de recul appréciée des dirigeants, souvent nécessaire à certains exercices comme les consultations de parties prenantes. 
Implanté à Sartrouville dans les Yvelines en Île-de-France, j’ai fondé ce cabinet d’expertise RSE pour mettre à disposition des compétences en gestion des risques RSE et dialogue avec les parties prenantes, des domaines incontournables et pourtant encore peu professionnalisés.
Le cabinet s’adresse aux dirigeants n’ayant pas encore pris le virage du développement durable et aux directeurs RSE qui souhaitent mettre à jour et optimiser une démarche existante.

Dans ce cadre, quelles sont les solutions que vous proposez à vos clients ?
Les solutions couvrent à la fois la méthode de conception de démarche RSE simple à mettre en place, jusqu’à des outils d’expertise pour actualiser et booster une démarche existante. Citons parmi ces outils la réalisation d’analyses de risques et d’enjeux RSE (la matérialité), la cartographie des parties prenantes par un acteur indépendant, la déclaration de performance extra-financière, le reporting, la fixation des objectifs et la rédaction du rapport RSE, ou encore la gestion de programmes thématiques (climat, économie circulaire, santé sécurité au travail ou encore QVT).Au-delà de l’expertise proposée, notre cœur de métier est aussi de répondre aux difficultés des entreprises à faire progresser des sujets RSE complexes ou gourmands en temps. Les entreprises ne pouvant pas recruter un directeur ou un manager RSE à temps-plein font ainsi appel à Marceau Sociétal pour recourir à un expert RSE à temps partagé.

Dans un contexte de durcissement des réglementations, quels sont les principaux enjeux auxquels vous faites face ?
Aujourd’hui la gestion des risques sociaux-environnementaux est clairement devenue un facteur clé de succès incontournable pour la stratégie de l’entreprise. Les réglementations sont certes en augmentation, mais l’opinion publique est également de plus en plus importante, notamment via les réseaux sociaux. Un enjeu crucial sur lequel Marceau Sociétal présente un réel savoir-faire dans sa méthodologie de gestion des risques RSE et de dialogue avec les parties prenantes.

Pour conclure, quelques mots sur vos perspectives ?
Nous nous focalisons sur notre développement en tant que cabinet indépendant et sur la qualité de notre travail. Du sur-mesure et de la simplicité d’usage, pour venir épauler précisément des dirigeants d’entreprise et des directeurs RSE qui font face à des enjeux considérables, sans pour autant pouvoir salarier dans un environnement de travail où la RSE n’est souvent pas prioritaire.Nous portons aussi beaucoup nos efforts sur l’ancrage de la RSE dans la culture même des entreprises, chez certains grands groupes comme dans les PME et TPE.

Source : MINES parution de Janvier 2020