Trois invités de marque ont en effet rejoint les locaux du Groupement des Entreprises des Boucles de Seine le 10 mars dernier pour échanger sur le sujet déterminant de la place de l’entreprise dans la société en passant par la conduite de démarches RSE, aujourd’hui de plus en plus structurées et bénéfiques aux entreprises de plus en plus nombreuses à s’engager.

Alain JOUNOT, Responsable du département RSE de l’AFNOR, a tout d’abord exposé une vision experte et complète sur les évolutions de la RSE et ses fondamentaux, normes et labels existants, bonnes pratiques et retours d’expérience chiffrés, concluant sur les bénéfices unanimes de la démarche de responsabilité sociétale, sociale et environnementale, de l’entreprise – voir encadré. Parmi les grandes tendances actuelles : une nécessité de structuration rigoureuse de la démarche RSE, la mise en place de sa gouvernance et de son pilotage, l’implication du dirigeant et des collaborateurs, la prise en compte des attentes des parties prenantes dans la définition des enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise, ou encore l’importance des achats responsables et la planification d’actions RSE sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise.

Le directeur adjoint des Ateliers Elba, acteur du merchandising et de la PLV de luxe, engagé dans une démarche RSE, a enchaîné sur un témoignage pragmatique : « la formalisation de la démarche passe autant par une déclaration d’intention du dirigeant, sur les enjeux environnementaux, sociaux et éthique de l’entreprise ; que par l’identification des parties prenantes de l’entreprise (nos partenaires clés) ; la détermination des ressources allouées (qui met en place quoi, concrètement) ou encore l’adaptation aux demandes des parties prenantes (comment répondre). L’animation est elle aussi clé ! Nous mettons par exemple en place des petits déjeuners RSE réguliers au sein de nos établissements ».

Daphné Baufle, Responsable Mécénat des Apprentis d’Auteuil, est également venue présenter le dispositif d’actions de la prestigieuse Fondation Apprentis d’Auteuil, s’adressant aux entreprises souhaitant répondre à des enjeux RSE de protection de l’enfance, d’éducation et scolarité, de formation et insertion, ou encore d’accompagnement de parents en difficulté.

De nombreux échanges ont eu lieu ensuite autour d’un buffet convivial et animé, les adhérents les plus engagés ayant très majoritairement répondu à l’appel.