La Semaine Européenne du Développement durable est l’occasion de nous pencher sur les progrès réalisés en matière de déploiement des Objectifs de Développement Durable en Europe. Retour sur le 4ième rapport de suivi régulier des progrès réalisés vers les ODD dans un contexte européen, produit par Eurostat.

Synthèse du rapport de suivi 2020 (extraits)

Le rapport de suivi est le quatrième de la série d’exercices de suivi annuels lancés par Eurostat en 2017. Il est basé sur un ensemble d’indicateurs ODD de l’UE qui a été développé pour suivre les progrès vers les ODD dans un contexte européen. Le schéma suivant résume les progrès de l’UE vers les ODD au cours des cinq dernières années de données disponibles, sur la base des scores moyens des indicateurs sélectionnés pour suivre ces objectifs dans le contexte de l’UE.

Au cours de cette période de cinq ans, l’UE a progressé vers presque tous les objectifs. Les progrès de certains objectifs ont été plus rapides que dans d’autres, et un éloignement des objectifs de développement durable s’est produit dans des domaines spécifiques d’un certain nombre d’objectifs.

Pour deux objectifs en particulier – l’ODD 13 « Action pour le climat » et l’ODD 5 « Égalité des genres » – l’agrégation des tendances individuelles des indicateurs montre une stagnation ou un éloignement modéré de l’UE des objectifs de développement durable respectifs au cours des cinq dernières années.

Evolution des ODDs depuis 5 ans, 2020

Si l’UE a fait des progrès importants dans la promotion de la paix et de la sécurité personnelle, l’accès à la justice ainsi que la confiance dans les institutions (ODD 16) au cours des cinq dernières années, les progrès vers les autres objectifs ont été nettement plus lents.

Parmi les objectifs restants, de bons progrès au cours des cinq dernières années ont été visibles dans la réduction de certains aspects de la pauvreté (ODD 1) et dans l’amélioration de la situation sanitaire de la population de l’UE (ODD 3). Les progrès réalisés dans ces domaines ont également contribué à améliorer la qualité de vie dans les villes et les communautés (ODD 11). Ces tendances favorables peuvent être vues dans le contexte d’une amélioration continue de la situation économique de l’UE jusqu’en 2019, qui s’est également reflétée dans marché du travail (ODD 8). Les améliorations ont été également visible dans la viabilité et la pérennité du secteur agricole de l’UE (ODD 2), bien que certains de ses impacts environnementaux se soient encore intensifiés.

En revanche, le graphique montre que les objectifs traitant des aspects environnementaux du développement durable se positionnent à l’autre bout du schéma, indiquant globalement un progrès lent ou inexistant au cours des dernières années. Les progrès vers les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE (ODD 7 et ODD 13) ainsi que le passage à l’économie circulaire (ODD 12) ont ralenti à des degrés divers. Alors même que les écosystèmes et la biodiversité (ODD 15) subissent la pression des activités humaines.

Les objectifs sur l’éducation (ODD 4), l’innovation (ODD 9) et les partenariats mondiaux (ODD 17) montrent une lenteur générale des progrès de l’UE, qui résulte de tendances mitigées au cours des cinq dernières années.

Le ralentissement des progrès vers la réduction des inégalités (ODD 10) reflète un fossé croissant entre les ressortissants et les non-ressortissants de l’UE, en relation avec la pauvreté et l’emploi.

De même, par rapport à l‘égalité des sexes (ODD 5), l’écart entre hommes et femmes dans l’acquisition de l’éducation et sur le marché du travail s’élargit. Sur ce sujet, les progrès cumulés les cinq dernières années n’ont pas été soutenus.

Enfin dans le cas de 2  objectifs – ODD 6 « eau propre et assainissement » et ODD 14 « vie sous l’eau » – dans l’ensemble les tendances de l’UE ne peuvent pas être calculées en raison de données insuffisantes pour les cinq dernières années.

Le développement durable est fermement ancré dans les Traités Européens et est depuis longtemps au cœur de la politique européenne. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable, adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies en Septembre 2015, ont donné un nouvel élan aux efforts mondiaux en faveur du développement durable. L’UE est pleinement déterminée à jouer un rôle actif pour maximiser les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.

D’autant plus que la crise actuelle du COVID-19 a mis en évidence l’interdépendance des sphères sociale, économique et environnementale, nous alertant sur l’importance de la réalisation des ODD.


Pour vous aider à inclure les ODDs dans votre stratégie d’entreprise, faciliter leur mise en place et vous faire gagner un temps précieux, Marceau Sociétal travaille à vos côtés pour structurer votre démarche RSE et de développement durable. N’hésitez pas à prendre contact pour vous faire accompagner. Contactez-nous >>